Le don de plasma

Il n’existe actuellement aucun remède contre l’Alpha-1, mais un certain nombre de traitements ont été mis au point. L’un des traitements les plus avancés pour les troubles pulmonaires et cutanés associés à Alpha-1 est la thérapie d’augmentation, conçue pour ralentir ou prévenir la progression de la maladie pulmonaire. Malgré les résultats prometteurs et le rapport coût-efficacité prouvé de la thérapie d’augmentation, il y a peu de pays en Europe où cette thérapie est remboursée. En Belgique, le traitement n’est payé que pour les patients diagnostiqués avec un déficit en alpha-1 avant 2010, ce qui entraîne des inégalités entre les patients atteints d’alpha-1.

Thérapie d’augmentation

La thérapie d’augmentation consiste en la protéine alpha-1-antitrypsine qui a été dérivée du plasma sanguin de donneurs humains sains. Ce produit purifié est administré chaque semaine par perfusion pour augmenter le taux d’AAT dans le sang et les poumons d’un Alpha.

La thérapie d’augmentation est considérée comme un traitement permanent et à vie jusqu’à ce que d’autres thérapies soient disponibles. Alpha-1Plus Belgium s’engage à obtenir le remboursement de ce traitement pour tous les Alpha en Belgique.

Cliquez ici pour plus d’informations sur le don de plasma.

Social media sharing
Menu