Le mot du président

Chers membres, chers Alphas,

L’année 2022

était pour nous, la communauté des Alphas en Belgique, un mélange de restrictions (Covid…) et d’activités plombées d’insécurité (guerre en Ukraine), qui ont restreint les activités en générale. Mais aussi nous avons suscité l’intérêt des deux parlementaires, Catherine Fonck (MR) et Katleen Depoortere (NVA), qui ont mis dans leurs priorités d’activités politiques les maladies rares  – et la déficience en alpha-1 antitrypsine spécifiquement ! Cela a aboutit à une question écrite au premier ministre, dont malheureusement nous n’avons pas encore eu la réponse. Mais les deux parlementaires sont sensibilisées afin de ressortir Alpha-1 comme exemple de maladie rare dans notre Belgique le meilleure moment venu.

Soulignant un autre évènement important en 2022 : la création d’une association francophone pour la BPCO, située rue des Poissonniers 13 à 1000 Bruxelles, une nouvelle association dont j’invite à visiter le site et de s’inscrire comme membre, si vous le souhaitez.

Pour les 600 000 personnes en Belgique qui souffrant de la Broncho-Pneumopathie-Chronique-Obstructive il était temps de créer une structure francophone des patients, ca. 300 000, afin de parler d’une seule voix aux les autorités publiques, de faire connaître d’avantage cet état de souffrance et de demander encore des meilleurs traitements.

Pour 2023

une Bonne Année à vous, membres de notre association, et à vos familles, afin que l’année 2023 soit fertile en découvertes enrichissantes, débordante de moments exceptionnels de rencontres et de partages. Quelle soit douce et gentille avec la santé de chacun de nous !

Cordialement,

Frank Willersinn
Président

Social media sharing